5 trucs pour une stratégie de récupération des données sans failles

5 trucs pour une stratégie de récupération des données sans failles

Appelez-nous
1.888.595.5656

Si vous avez déjà perdu par erreur un fichier digital sur votre ordinateur personnel, vous savez que l’expérience peut s’avérer stressante. Maintenant, imaginez si toute votre entreprise perdait ses données et n’était pas en mesure de les récupérer. Les effets dévastateurs seraient ressentis partout dans votre organisation ainsi que par vos clients. Ici, vous trouverez 5 trucs qui vous permettront d’assurer une stratégie de récupération des données sans failles.

1. Décidez quelles données doivent être protégées

Lorsque vous planifiez une stratégie de récupération des données, il est important de savoir quelles données sauvegarder. Comme règle de base, sauvegardez toutes les données que vous êtes légalement obligé de conserver, ainsi que toute information qui font rouler votre entreprise, incluant :

  • Les contrats et ententes
  • Les relevés de taxes
  • Les applications ou logiciels dont vous êtes propriétaire

Assurez-vous de porter une attention particulière afin d’être certain que vous ne sauvegardiez pas de fichiers en double, ce qui rendrait la grosseur de vos fichiers de sauvegarde inutilement volumineuse.

2. Sauvegardez sur place

Sauvegarder vos données sur cassette, CD ou sur un disque dur portatif peut être moins cher que de sauvegarder sur le cloud. Il est aussi plus rapide de retirer des données à partir d’un support local qu’en ligne, surtout si vous avez beaucoup de données à récupérer. Tant et aussi longtemps que vos médias de sauvegarde sont entreposés et gérés de façon professionnelle, ils peuvent être retirés et vous être livrés rapidement afin de supporter votre organisation dans ses objectifs de recouvrement des données.

3. Entreposez vos sauvegardes hors site

Un service d’entreposage médias hors site offre à votre compagnie une solution professionnelle pour protéger et gérer vos données de sauvegarde. Un plan de rotation média est fait sur mesure afin de se rattacher à votre horaire de sauvegarde. Une fois vos données sauvegardées, elles sont transférées dans une voute médias par un technicien investigué et entrainé pour la protection des données. La voute média est conçue selon les caractéristiques suivantes afin de protéger et préserver les médias contre le vol, le feu, les inondations et les désastres naturels :

  • Un système de contrôle et de réglage du climat
  • Un strict contrôle des accès
  • Une surveillance digitale continue
  • Des systèmes de suppression et de détection du feu

L’entreposage média hors site permet d’assurer que vos sauvegardes sont protégées contre les menaces sur place tout en les gardant accessible rapidement.

4. Testez votre plan de recouvrement en cas de désastre

Il est fréquent pour les compagnies de mettre en place un plan de sauvegarde mais elles oublient d’essayer ce plan de recouvrement des données. En plus de familiariser vos employés aux procédures de recouvrement des données critiques, un test de votre plan de recouvrement permet :

  • Une sauvegarde complète et précise de vos données
  • Un temps de recouvrement optimal
  • Un arrêt minimal des opérations

Les experts en recouvrement des données en cas de désastre recommandent de tester votre plan de recouvrement deux fois par an.

5. Restez calme en cas de perte de données lors d’un désastre

La perte de données arrive souvent lorsque vous vous y attendez le moins. Avec le bon partenaire de protection des données, il n’y a aucune raison de paniquer si vos données sur place sont soudainement perdues. En plus d’utiliser une technologie de code barre pour retracer et retirer rapidement vos médias, un fournisseur professionnel de protection des données peut offrir un support complet de recouvrement des données, tel que :

  • Un service de livraison rapide 24/7/365
  • Un transfert de données jusqu’à un site pré approuvé
  • La réparation et récupération des fichiers

La perte de données est impossible à éviter complètement. Mais grâce à ces trucs de recouvrement des données, votre entreprise peut rapidement récupérer son information digitale.

Docu-Dépôt fournit des services de protection et de récupération des données aux entreprises de la grande région de Montréal. Pour plus d’information, veuillez nous contacter par téléphone ou remplissez le formulaire sur cette page.

Demander un prix

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Connectez avec nous!

Certification NAID AAA pour le déchiquetage sur place de documents confidentiels, de disques durs et pour tout supports électroniques

POUR NOIS JOINDRE
LIEN UTILES
HEURES D'OUVERTURE
POUR NOIS JOINDRE
HEURES D'OUVERTURE

Ouvert au public aux heures suivantes :
Lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
Après 17h00, composez 514.271.3223 le poste 299 et laissez votre message. Nous vous rappellerons en moins de 5 minutes.

© 2017 Docu-Dépôt. Tous droits réservés.