Des trucs pour conserver les photos, l’audio,
la vidéo, la pellicule et les rayons-x d’archives

Des trucs pour conserver les photos, l’audio, la vidéo, la pellicule et les rayons-x d’archives

Appelez-nous
1.888.595.5656

Une bobine de film

Alors que la plupart des entreprises se fient sur des processus de conservation des documents basés sur le papier ou la numérisation, les « documents » eux-mêmes, en plus d’exister sur papier et dans les médias électroniques, peuvent aussi consister d’information résidant dans d’autres médias tels que les vidéos, les photographies et les microformes. Dans le secteur privé, les informations liées à la marque et à la propriété peuvent être contenues dans sur de la pellicule ou dans des photographies appartenant à la compagnie. De façon similaire, les organisations sans but lucratif peuvent avoir une collection de matériel d’archives intégrale à la raison d’être centrale de la Fondation. Ainsi, les documents qui ne sont pas du papier nécessitent leur propre moyen de conservation et d’entretien à long terme.

L’audio, la vidéo et la pellicule

Ce ne sont pas seulement les entreprises de divertissement qui se fient à l’audio, la vidéo et la pellicule. En plus de leur possible valeur historique pour une organisation, les fichiers vidéo et audio peuvent être utilisés comme évidence dans des poursuites à la cour et pour en support à des processus légaux. Alors que le papier est un support relativement robuste, la pellicule et la vidéo peuvent se détériorer à un rythme relativement rapide dû à un environnement d’entreposage instable.

Tout comme d’autres médias magnétiques, les bandes audio et vidéo peuvent éventuellement perdre leur charge magnétique et ce processus peut être dramatiquement accéléré avec l’interférence électromagnétique (EMI) provenant de sources externes qui ont l’air inoffensives, tels que les appareils électroménagers et l’équipement informatique. La pellicule, même s’il elle n’est pas vulnérable aux EMI, est vulnérable à la dégradation lorsqu’exposée à des fluctuations de températures – et ce même les plus faibles – et à l’humidité. Mais la pellicule et la vidéo demeurent toutes les deux susceptibles aux conditions suivantes :

  • La contamination de poussière et de saleté
  • L’humidité excessive
  • La manipulation répétée

Lorsqu’entreposée dans une voûte média protégée des EMI et dont le climat est contrôlé, ces risques sont grandement diminués et l’audio, la vidéo et la pellicule peuvent être professionnellement conservées et gérées à long terme.

Les photographies

Que le but soit de conserver des souvenirs personnels ou l’historique corporatif, la durée de vie d’une photographie dépend aussi de sa méthode d’entreposage. La chaleur peut faire brunir et rendre friable une photo, alors qu’un haut taux d’humidité peut changer leur teinte. La pousse de moisissures est commune lorsque les photographies sont entreposées dans des sous-sols et la poussière dans ces endroits peut aussi mener à des égratignures de surface. Idéalement, les photographies devraient être entreposées dans des enveloppes sans acide et lignine, dans un environnement sec à la température constante.

Les rayons-x

Les rayons-x servent d’outil visuel au diagnostique pour les praticiens de la médecine et restent souvent dans le dossier médical permanent d’un patient. Ainsi, une solution d’entreposage devrait faciliter la durée de vie optimale de conservation. Les rayons-x, tout comme la pellicule et les documents vidéo, sont aussi susceptibles à la chaleur excessive et à l’humidité ainsi qu’aux éléments suivants :

  • La pousse des moisissures
  • La contamination au dioxyde de sulfure
  • La contamination à l’oxyde de nitrate

En plus d’être archivés dans des locaux sécuritaire à l’environnement contrôlé, les rayons-x devraient aussi être entreposés dans des boîtes spécifiquement conçues pour l’entreposage sur tablettes.

Docu-Dépôt fournit des solutions d’entreposage pour l’audio, la vidéo, la pellicule et les rayons-x aux entreprises de Montréal et de Québec. Pour en savoir plus veuillez nous contacter par téléphone ou remplissez le formulaire sur cette page.

Demander un prix

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Connectez avec nous!

Certification NAID AAA pour le déchiquetage sur place de documents confidentiels, de disques durs et pour tout supports électroniques

POUR NOIS JOINDRE
LIEN UTILES
HEURES D'OUVERTURE
POUR NOIS JOINDRE
HEURES D'OUVERTURE

Ouvert au public aux heures suivantes :
Lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
Après 17h00, composez 514.271.3223 le poste 299 et laissez votre message. Nous vous rappellerons en moins de 5 minutes.

© 2017 Docu-Dépôt. Tous droits réservés.