Des trucs pour que votre plan de récupération
des données en cas de désastre soit plus
efficace

Des trucs pour que votre plan de récupération des données en cas de désastre soit plus efficace

Appelez-nous
1.888.595.5656

ordinateur portable catastrophe

Même un arrêt de travail de très courte durée peut coûter cher

Les interruptions de travail peuvent varier en durée, qu’elles soient dues à un désastre naturel qui touche toute une région ou, tout simplement, lorsqu’elles sont dues à des bris de logiciel ou de disques durs ou même encore, lorsqu’il y a une perte de courant. Avoir en place un plan de récupération des données en cas de désastre peut vous aider à mieux vous préparer et à mieux réagir à une panoplie d’évènements qui pourraient venir interrompre vos affaires. Nous avons souligné quelques trucs afin que vous vous assuriez que votre entreprise peut rapidement se remettre d’un événement catastrophique.

Établir la fréquence des sauvegardes, de la rotation et les méthodes d’entreposage

L’importance de faire des sauvegardes de votre information digitale est primordiale. Plusieurs organisations ne sauvegardent pas assez souvent leurs fichiers critiques. La plupart des experts en recouvrement de données recommandent une combinaison de sauvegardes complètes, différentielles et en augmentation afin de vous assurer de maximiser l’efficacité du temps de récupération, mais votre horaire de sauvegarde va plutôt être déterminé selon les facteurs suivants :

  • Le type de données
  • L’importance des données
  • La fréquence des changements des données

Une fois qu’un horaire de sauvegarde est déterminé, il est tout aussi important de bien faire la rotation et l’entreposage hors site de vos données dans une voûte média qui offre des systèmes afin de protéger ces dernières du vol, des accès non-autorisés et d’une variété de désastres naturels. Une solution de protection des données professionnelle offre les éléments suivants :

Sauvegarder les documents d’affaires

La planification du plan de récupération des données lors d’un désastre inclut la protection de toute votre information corporative ce qui veut dire qu’elle s’étend aussi jusqu’à la bonne sauvegarde de vos documents papier. Malheureusement, il est fréquent pour les entreprises de conserver sur place un mélange de documents d’affaires papier d’archives, actifs et vitaux. Ceci est une pratique risquée pour plusieurs raisons.

Premièrement, les documents peuvent facilement être perdus dans un environnement de travail en action, ce qui arrive facilement si un inventaire indexé de vos dossiers n’est pas créé. Les documents retirés sans le suivi administratif approprié peuvent être déplacés par inadvertance ou même être délibérément volés. Deuxièmement, de mauvaises conditions d’entreposage – humidité excessive, poussière et chaleur – peuvent graduellement compromettre l’intégrité des dossiers papier. Troisièmement, et probablement de façon plus importante, les dossiers papier peuvent être perdus de façon permanente lorsqu’un désastre frappe.

Une solution de gestion des documents professionnelle peut rendre plus solide votre capacité à protéger vos dossiers papier en supportant vos capacités en matière de récupération en cas de désastre. Les documents d’archives et les dossiers vitaux devraient être dans un entrepôt professionnel qui assure la conservation à long terme et la sécurité. Un centre de documents professionnel offre les bénéfices suivants :

  • Une surveillance vidéo
  • La détection et la protection contre le feu
  • Une technologie qui contrôle les accès
  • Un contrôle du climat
  • Une surveillance par alarme

Toute l’information qui est entreposée dans un centre de documents professionnel devrait être suivie par un système de code barre et utilisant une base de données pour la gestion de l’inventaire. Vous devriez aussi être en mesure de retirer des documents grâce à une interface basée sur le web qui supporte à la fois les retraits de routine et le protocole de récupération en cas de désastre.

Docu-Dépôt fournit des solutions de gestion des documents et de l’information aux entreprises partout à Montréal et Québec. Pour en savoir plus, veuillez nous contacter par téléphone ou remplissez le formulaire sur cette page.

Demander un prix

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Connectez avec nous!

Certification NAID AAA pour le déchiquetage sur place de documents confidentiels, de disques durs et pour tout supports électroniques

POUR NOIS JOINDRE
LIEN UTILES
HEURES D'OUVERTURE
POUR NOIS JOINDRE
HEURES D'OUVERTURE

Ouvert au public aux heures suivantes :
Lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
Après 17h00, composez 514.271.3223 le poste 299 et laissez votre message. Nous vous rappellerons en moins de 5 minutes.

© 2017 Docu-Dépôt. Tous droits réservés.