La plus grande menace pour vos données
pourrait venir de l’intérieur de votre compagnie

La plus grande menace pour vos données pourrait venir de l’intérieur de votre compagnie

Appelez-nous
1.888.595.5656

Avoir des données hors d'un ordinateur portable

Au lendemain du virus informatique Heartbleed qui continue de faire des dommages dans les secteurs public et privé ainsi que des autres fuite d’information à grande visibilité telle que le vol d’information personnelle de millions de clients de Target, le monde corporatif est devenu hyper vigilant face aux menaces informatiques. Alors qu’il est important de se faire des défenses contre les menaces externes aux données corporatives, plusieurs compagnies échouent à exercer la même discipline lorsqu’elles tentent de minimiser les attaques internes qui menacent elles aussi l’information sensible. Dans cet article nous examinons les risques venant de l’interne pour les entreprises et les défis auxquels les organisations font face pour les prévenir.

Apportez votre propre appareil (AVPA)

Dans une société où la majorité des individus utilisent des appareils mobiles, plusieurs nouveaux défis en milieux d’affaires ont fait surface. Plusieurs employés apportent leur appareils personnels au travail et accèdent à la plupart de leurs données de travail grâce à ces appareils ; et souvent, il y a une grande différence entre les mesures de sécurité de l’information d’une entreprise versus celles d’un individu. Les employés accèdent régulièrement à leurs données d’affaires alors qu’ils ne sont pas au bureau et après les heures de travail, présentant à leurs organisations et à leurs départements de TI un risque 24 heures sur 24. La portabilité de la compagnie grâce à des ordinateurs portables veut dire que les individus qui peuvent travailler de chez eux doivent redoubler de prudence lorsqu’il en vient à la perte de données et au vol de leurs appareils. Les défis AVPA tels que ces derniers veulent dire que les entreprises doivent investir dans des politiques écrites qui mettent un accent sur l’utilisation des appareils personnels ainsi que dans des infrastructures TI qui permettront de gérer de façon centralisée la sécurité des technologies mobiles émises par la compagnie.

Les réductions des budgets

L’information sensible est souvent mise à risque dans les organisations qui ont moins d’employés avec plus de responsabilités. Que ce soit de cliquer sur un mail avec une pièce jointe malveillante ou de nonchalamment jeter un document confidentiel dans les poubelles, le coût d’une simple fuite d’information peut largement dépasser les dépenses sauvées par l’organisation de la structure. Inversement, les investissements dans l’éducation des employés qui mise sur la priorité d’utiliser de bonnes pratiques pour la sécurité de l’information peuvent significativement réduire les comportements négligents qui pourraient compromettre l’information corporative.

Le manque de contrôle sur les fichiers et les documents

Vu l’abondance des documents papier conservés dans une unique entreprise, les dossiers papier peuvent facilement être perdus. Souvent, les documents peuvent quitter les lieux de travail sans même que personne ne s’en rende compte. Ceci est particulièrement fréquent dans les compagnies qui n’ont pas de politiques ni de procédures de gestions des documents ainsi que dans celles qui se fient uniquement sur les processus internes pour l’accès et le retrait de l’information. Quand les déplacements des documents peuvent être continuellement suivis et vérifiés, les risques de fuites d’information sont réduits et la conformité légale et règlementaire est simultanément améliorée. Ces compagnies qui implantent des solutions d’entreposage et de gestion des documents trouvent aussi des bénéfices majeurs dans la réduction des coûts généraux et administratifs généralement liés à l’entreposage et la gestion de l’information à l’interne.

Une bonne politique de sécurité de l’information corporative répond à une panoplie de menaces – internes et externes – à vos données d’affaires. Elle permet l’évaluation des besoins, l’élaboration d’une stratégie et finalement, permet une réorganisation continue afin de prévenir et de répondre aux risques en constante évolution.

Docu-Dépôt fournit des solutions de gestion des documents et de l’information aux entreprises partout à Montréal et Québec. Pour en savoir plus, veuillez nous contacter par téléphone ou remplissez le formulaire sur cette page.

Demander un prix

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Connectez avec nous!

Certification NAID AAA pour le déchiquetage sur place de documents confidentiels, de disques durs et pour tout supports électroniques

POUR NOIS JOINDRE
LIEN UTILES
HEURES D'OUVERTURE
POUR NOIS JOINDRE
HEURES D'OUVERTURE

Ouvert au public aux heures suivantes :
Lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
Après 17h00, composez 514.271.3223 le poste 299 et laissez votre message. Nous vous rappellerons en moins de 5 minutes.

© 2017 Docu-Dépôt. Tous droits réservés.