Réponses à vos questions fréquemment
demandées sur la protection des données

Réponses à vos questions fréquemment demandées sur la protection des données

Appelez-nous
1.888.595.5656

Man Hand writing FAQ - Frequently Asked Questions with marker onIl y a plusieurs aspects de la protection des données qui valent la peine d’être compris. Pour cette raison, quelle que soit la journée, nous recevons plusieurs questions sur la protection des données de nos clients et de nos clients potentiels. Souvent, une question mène à une autre. Ainsi, nous avons compilé une liste des questions les plus demandées sur la protection des données :                                                                                                               

Q : Comment est-ce que je peux m’assurer que mes données sont protégées ?

R : La meilleure façon de vous assurer que vos données sont protégées est de vous assurer qu’elles sont bien gérées, suivies et gardées en sécurité en tout temps. Un partenaire professionnel de la protection des données peut implanter une solution complète d’entreposage, de gestion et de recouvrement pour votre entreprise.

Q : À quelle fréquence devrais-je sauvegarder mes données ?

R : La réponse facile : plus souvent vous sauvegardez, mieux c’est. La fréquence des sauvegardes dépend du genre, de la quantité et de l’endroit où les données sont stockées, ainsi vous pouvez sauvegarder vos données quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement ou encore selon un calendrier adapté en autant que vous ayez une solution de rotation et d’entreposage des médias sécuritaire et fiable.

Q : Quelles données devrais-je sauvegarder ?

R : Chaque compagnie et organisation est différente ; cela dépend vraiment de combien de temps cela vous a pris pour compiler vos données et de combien de temps vous auriez besoin pour les reproduire si vous les perdiez. Commencez par identifier quelle information est essentielle pour que votre entreprise continue de fonctionner en cas de perte. Ces dossiers « critiques » pourraient inclure :

  • Rapports financiers et d’impôts
  • Contrats et ententes
  • Listes ou bases de données de clients
  • Dossiers personnels

Q : Que sont des données cryptées ?

R : Crypter des données permet de convertir des données en un code qui ne peut être lu que grâce à un mot de passe ou une clé secrète qui leur correspond. C’est une des manières les plus efficaces de protéger votre information. Crypter vos données de sauvegarde et votre réseau permet d’éviter que des pirates et autres criminels avec de mauvaises intentions volent vos renseignements personnels.

Q : Que sont des renseignements personnels ?

R : Des « renseignements personnels », tels que définis au Canada par la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRDE), incluent les renseignements sur un individu qui permet de l’identifier mais qui n’incluent pas le nom, le titre ou l’adresse d’affaires ou numéro de téléphone d’un employé ou d’une organisation.

Par exemple, les historiques de transactions financières, les historiques de crédit, les opinions personnelles des autres sur un individu, des photographies d’un individu, des empreintes digitales ou vocales, le groupe sanguin, des extraits vidéos ou audio ou un individu apparait ou est entendu – tous ces éléments peuvent être considérés comme des renseignements personnels.

Q : Quels sont les principes que la LPRDE couvre ?

R : La LPRDE couvre plusieurs principes de protection des données que les organisations canadiennes doivent suivre, incluant :

  • Obtenir le consentement lorsqu’a lieu la collection, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels
  • Recueillir des renseignements personnels avec des intentions raisonnables et loyales
  • Avoir des politiques sur les renseignements personnels claires, compréhensibles et à portée de la main
  • Fournir les particuliers avec un produit ou un service même si ces derniers refusent de consentir au recueil, à l’utilisation de ou la divulgation de leurs renseignements personnels – à moins que cette information soit essentielle à la transaction.

Q : Y a-t-il des pénalités pour ne pas suivre la LPRDE?

R : Oui. Les particuliers qui croient que leurs renseignements personnels ont été mal gérés peuvent se plaindre au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVPC), et le CPVPC peut imposer des amendes allant jusqu’à 100 000$ si une organisation est reconnue coupable de ne pas être conforme.

Vous avez d’autres questions sur la protection des données ? Appelez-nous au 888-595-5656 et nous vous répondrons !

Docu-Dépôt fournit des services de gestion des documents et de l’information aux entreprises du Grand Montréal et de partout au Québec. Pour plus d’information, veuillez nous contacter par téléphone ou remplissez le formulaire sur cette page.

Demander un prix

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Connectez avec nous!

Certification NAID AAA pour le déchiquetage sur place de documents confidentiels, de disques durs et pour tout supports électroniques

POUR NOIS JOINDRE
LIEN UTILES
HEURES D'OUVERTURE
POUR NOIS JOINDRE
HEURES D'OUVERTURE

Ouvert au public aux heures suivantes :
Lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
Après 17h00, composez 514.271.3223 le poste 299 et laissez votre message. Nous vous rappellerons en moins de 5 minutes.

© 2017 Docu-Dépôt. Tous droits réservés.