Trois scénarios de perte de données et comment les éviter

Trois scénarios de perte de données et comment les éviter

Appelez-nous
1.888.595.5656

Disque dur sécurisé

Les meilleures solutions émergent toujours de problèmes réels. Malheureusement, les actions préventives viennent toujours en second plan derrières les solutions réactives. Dans ce blogue, nous avons mis de l'avant trois scénarios de perte de données communs qui ont touchés des entreprises et offrons des solutions pour chacun d'eux afin que vous puissiez apprendre les étapes nécessaires pour protéger votre information d'affaires.

Scénario #1: La disparition des données sauvegardées

En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous portez plusieurs chapeaux, un desquels est de vous assurer que vos données sont sauvegardées. Vous ne voulez prendre aucun risque avec vos données importantes, alors vous avez même acheté un coffre fort afin de vous assurer que vos bandes de sauvegardes sont protégées. Et c'est alors que l'inimaginable arrive. Un jour, vous vous stationnez devant la bâtisse où se trouve votre entreprise et des camions de pompiers sont partout autours de vous. Heureusement, les pompiers ne semblent pas se concentrer sur le coin de la bâtisse, là ou se trouve votre bureau, mais ce n'est quand même pas très loin.

Éventuellement, le feu est éteint et quelques jours plus tard on vous permet de retourner sur les lieux afin de prendre compte des dommages potentiels. Vous découvrez un dégât d'eau dans votre bureau, lequel vous empêchera de travailler dans vos bureaux pour plusieurs semaines et même plus. Vous ouvrez votre coffre fort afin d'en retirer vos bandes de sauvegardes et elles ont l'air en bon état. Toutefois, lorsque vous les mettez dans votre lecteur cassette, vos données n'apparaissent nulle part.

Vous bandes de sauvegardes ont fort probablement été victimes de fluctuations de températures et d'humidité extrêmes pendant le feu - ce qui n'est pas surprenant vu la grande sensibilité aux conditions environnementales des bandes magnétiques. Même une simple fluctuation peut compromettre les données sauvées sur des disques durs ou des bandes magnétiques.

Afin de vous assurer que vous bandes de sauvegarde ne soient pas perdues dans un feu, une inondation ou un désastre naturel, il est important de toujours les entreposer hors site dans un lieu qui en assure sa préservation et sa protection à long terme, telle que des chambres fortes pour les données professionnellement gérées qui offrent:

  • Une surveillance et une règlementation du climat
  • Un strict contrôle de l'accès
  • Une surveillance digitale en continu
  • Des systèmes de suppression et de détection du feu

En faire autant vous permet de récupérer vos données rapidement et de reprendre vos opérations d'affaires dès que possible après une catastrophe.

Scénario #2: Une chaine de manutention brisée

Le gérant de votre bureau est sans équivoque le héros de votre organisation, avec l'incroyable habileté à gérer plusieurs tâches et de régler une panoplie de problèmes. Il est aussi fiable et est auto-motivé, ce qui le pousse à prendre l'initiative d'apporter les bandes de sauvegardes quotidiennes chez lui tous les soirs. Toutefois, malgré ses bonnes intentions, sa solution apparemment infaillible a une faille. Les bandes de sauvegarde sont une nuit laissées dans sa voiture - la même nuit que sa voiture se fait voler. Vos données corporatives sont volées et il est impossible de savoir combien d'informations confidentielles ont été exposées. Vous frissonnez en pensant aux infinies terribles conséquences.

La situation peut être entièrement évitée en utilisant un service de rotation de cassettes, ce qui permet à vos médias de sauvegarde d'être traités et transportés hors site dans une voûte. En plus d'assurer que vos données sont déplacées rapidement et de façon sécuritaire, elle fournit un suivi de code barre de vos bandes de sauvegardes pour que vous puissiez connaître le lieu exact de ces dernières peu importe le moment.

Scénario #3: Une mine de trésors de données dans les poubelles

Il est facile de penser que les données sont purement de l'information digitale, alors que les données sont aussi sous formes de documents papier, et si ces derniers ne sont pas détruits de façon adéquate, les répercussions pour le mauvais traitement des documents papier peuvent être tout aussi dommageables que de perdre une bande magnétique ou un disque dur. Par exemple, votre compagnie fait face à un important échéancier qui tient tous vos employés occupés à pleine capacité. Vous en avez fait une politique d'entreprise de déchiqueter tous les dossiers confidentiels mais durant cette période, vous avez remarqué que vos documents contenant de l'information sensible se retrouvent dans les poubelles.

Ce scénario peut facilement avoir lieu lorsque l'on combine des employés surmenés et le temps qu'il en prend pour déchiqueter des documents. La destruction sécuritaire des documents ne devrait pas avoir à être sacrifiée pour la productivité, en autant que vous offrez une solution qui permet de sauver du temps pour s'assurer que les documents sont complètement détruits. Un service de déchiquetage périodique peut vous fournir la meilleure solution dont vous avez besoin en vous permettant de jeter des dossiers complets dans des contenants barrés et ce, en quelques secondes seulement. Toute l'information collectée pourra être déchiquetée sur place dans vos bureaux ou être transportée hors site de façon sécuritaire à notre usine de déchiquetage.

Docu-Dépôt fournit des solutions de gestion des documents et de l'information aux entreprises partout à Montréal et Québec. Pour en savoir plus, veuillez nous contacter par téléphone ou remplissez le formulaire sur cette page.

Demander un prix

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Connectez avec nous!

Certification NAID AAA pour le déchiquetage sur place de documents confidentiels, de disques durs et pour tout supports électroniques

POUR NOIS JOINDRE
LIEN UTILES
HEURES D'OUVERTURE
POUR NOIS JOINDRE
HEURES D'OUVERTURE

Ouvert au public aux heures suivantes :
Lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
Après 17h00, composez 514.271.3223 le poste 299 et laissez votre message. Nous vous rappellerons en moins de 5 minutes.

© 2017 Docu-Dépôt. Tous droits réservés.